Mon compte

Consultez votre compte lecteur :

Facebook / Youtube

EUREKA / TOUT APPRENDRE

NOUVEAU SERVICE 

Eurêka est une plateforme de ressources numériques gratuites (Savoirs et auto-formation, CinémaMusique, 
Livres audio, Presse, Jeunesse) pour les abonnés de la médiathèque : 
http://eureka.valdemarne.fr/
 

Vous pouvez vous inscrire auprès des médiathécaires ou directement ici :

https://biblio.toutapprendre.com/

Accessible gratuitement aux abonnés de la médiathèque, ce site d’autoformation en ligne couvre de nombreux domaines (Code de la route,  cours de musique, cours de langues, tutoriels…) et Maxicours.

Maxicours est un programme de révision et de soutien scolaire du CP à la Terminale : nombreux cours, exercices et vidéos pour apprendre, réviser et s’évaluer, annales (sujets et corrigés) du brevet et du Bac.

LE CAFE DE BORIS

Retrouvez les livres présentés au dernier Café de Boris !

logolecafedeboris2013.png

  1. item 1
    Les étoiles s'éteignent à l'aube
    Richard Wagamese
    10-18 Paris
    2017
  2. item 2
    Starlight : Roman inachevé
    Richard Wagamese
    Zoé Carouge (Suisse)
    2019
  3. item 3
    Le consentement
    Vanessa Springora
    Grasset Paris
    2020
  4. item 4
    Avant que j'oublie
    Anne Pauly
    Verdier Lagrasse (Aude)
    2019
  5. item 5
    Une machine comme moi
    Ian Mac Ewan
    Gallimard Paris
    2020
  6. item 6
    Cinq cartes brûlées
    Sophie Loubière
    Fleuve éditions Paris
    2020
  7. item 7
    Les services compétents
    Iegor Gran
    POL Paris
    2020
  8. item 8
    Dernière sommation
    David Dufresne
    Bernard Grasset Paris
    2019
  9. item 9
    Et toujours les forêts
    Sandrine Collette
    Lattès Paris
    2020
  10. item 10
    L'île des enfants perdus
    Nicolas Chaudun
    Actes Sud Arles
    2019
  11. item 11
    Borgo Vecchio
    Giosuè Calaciura
    les Éditions Noir sur blanc [Paris]
    2019
  12. item 12
    Malamorte
    Antoine Albertini
    J.-C. Lattès Paris
    2019

Lisez-vous numérique?

Vous aimez la lecture,
Vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de lire?
Venez emprunter une liseuse!

 

Accueil » A vous de Jouer !

A vous de Jouer !


A VOUS DE JOUER !

Poses de lecture en situation de confinement !

Témoignages confinés mais inspirés !

Deux idées pour garder le contact et titiller sa créativité ! On publie vos photos et vos textes en ligne, et on participe avec vous !

..............................
CONFI(n)E MOI TES ECRITS
Confinés ! Recueil collectif en pointillés
..................
"Jour 1 : Pour le moment, tout va bien. J'ai l'impression qu'à la maison, c'est comme une colonie de vacances, les monos en moins.
Jour 8 : Sortir faire des courses est la sortie tendance du mois de mars 2020. Une activité qui a rendu jaloux tous ceux qui n'ont pas eu la chance, comme moi, de sortir aujourd'hui !
Jour 15 : En deux semaines, j'ai regardé 7 saisons de série. Est-ce qu'il en restera assez pour m'occuper, si le confinement vient à être prolongé ?
Jour 23 : C'est comment, dehors, déjà ? En vrai, je ne suis pas contre deux semaines supplémentaires de confinement. Je ne sais pas d'où vient cette envie...
Jour 28 : J'avais dit DEUX semaines, pas QUATRE !
Jour 35 : J'ai fait des courses aujourd'hui, et j'étais contente parce qu'il y avait moins de queue pour rentrer dans le magasin que la fois précédente. C'est ça, ma vie, maintenant ?!"
..................
"Médiathécaire en confinement : la métamorphose…
- Pose ce téléphone mon chéri. Je ne sais pas moi, va voir tes copains, sors ! Je ne te comprends pas… -
Ça, c’était avant...
Moi, maman d’adolescents hyper connectés, qui n’a pas connu ces appareils à 15 ans. Moi, pauvre médiathécaire privée de ses collègues et de son cher public…
Je témoigne ici avoir presque achevé, pendant ces quatre semaines de confinement, ma métamorphose.
Tablette, téléphone, ordinateur. Téléphone, tablette, ordinateur. Au lever, le matin, le midi, l’après-midi, le soir, au coucher… Tout le temps, ou quasi, un œil sur l’un, les doigts sur l’autre, cherchant les liens. Oui ! Les liens avec les autres, TOUS les autres !
Et quel bonheur d’entendre les voix et quel plaisir de voir les visages ! Vive Skype, Framatalk et toutes les applications qui me donne cette vie sociale qui me manque tant !
Alors, non, je ne lâcherai pas mon téléphone… vous ne pouvez pas comprendre…
Ah, je dois vous laisser, j’ai réunion, séance de yoga en ligne, des mails auxquels répondre…Mes écrans connectés, c’est toute ma life…"
..................

Cela fera bientôt quatre semaines que l’on est confinés

On n’a plus le droit de sortir de chez soi

Ni restaurant, ni cinéma, ni voyages

Faut juste faire ses courses ou promener son chien dans l’quartier

Il y a le télétravail, les boîtes mail, l’alimentation du portail

Ne limitons pas nos heures de lectures, de jeux, de loisirs créatifs

Et pensons aux infirmières, aux caissières, aux personnels de ménage

Maintenus au travail malgré le coronavirus

Et un jour il faudra ressortir de chez soi

Nous pourrons reprendre une vie « normale » ?

Transformés par les retombées de cette pandémie

......................

« 10h : le corps encore tiède de sommeil, la tasse de thé à peine versée, je vide le lave-vaisselle.

Je me souviens de l’avoir déjà vidé hier matin, et le matin précédent, et encore l’autre matin…

Quand viendra l’heure du déjeuner, la machine se remplira encore. Et il faudra le vider. Encore.

Qu’as-tu découvert lors du confinement ? Qu’un lave-vaisselle est un appareil sans pareil ! Précieux et indispensable à une vie en cocon domestique !

Je remercie du fond de mon évier Joséphine Cochrane, la femme magique qui a inventé en 1886 le premier lava-vaisselle semi-automatique ! Quelle magique idée !

Avant que le confinement ne soit instauré, notre lave-vaisselle avait rendu l’âme, bavant son contenu sur le plancher, dans un dernier souffle d’eau sale. Pendant quelques jours, il a donc fallu recourir à nos petites mains et à un liquide vaisselle improvisé pour venir à bout de l’amoncellement de tasses, assiettes, casseroles et autres couverts régulièrement empilés dans l’évier.

Et notre sauveur est arrivé, rutilant, performant, gris étincelant, avalant bravement tout le contenu de l’évier. Magique.

Et puis le temps s’est suspendu. Chacun chez soi. Alors le lave-vaisselle, lui, a enclenché une prise de pouvoir sur le temps…

10h : le vider. 14h : le remplir. 16h : le vider. 20h30 : le remplir. Parfois, l’un de nous oublie de garnir ce glouton...et on se retrouve en tête à tête avec lui à 22h.

Parfois, les grandes poêles ou les casseroles dodues ne trouvent pas leur place dans le programme prévu. Alors, 18h, on rajoute une tournée. Qu’il faudra vider avant la prochaine de 20h30...

Qu’as-tu fait de nouveau pendant ton confinement ? J’ai fait connaissance avec mon lave-vaisselle !

Je l’ai nourri, blanchi, écouté brasser l’eau pendant que je rangeais la cuisine. Exploré tout son mode d’emploi. Si des fois, il existait une fonction magique pour le remplir automatiquement...Sans succès. En attendant, la journée s’écoule...au fil de ses différents programmes. »

.......................

« A titre personnel je n'ai pas grand-chose à dire sur le quotidien en tant que quotidien. Les jours passent, et voilà, en fait je ne sais vraiment pas quoi dire en ce qui me concerne, honnêtement. Je n'estime pas être un confiné très intéressant en termes de choses à raconter. Comme ça va je n'ai rien à dire à part que ça va, du coup ça fait assez court et j'ai toujours été assez nul pour développer.

D'un point de vue plus large, là c'est autre chose. Sur les plans économico-écologiques, anthropologiques et philosophiques, il y aurait à l'inverse beaucoup de choses à dire sur la situation actuelle, voir même des livres entiers à écrire. De meilleurs analystes que moi s'en chargeront.

Mais par défaut dans ma manière de vivre les choses, si c'est R.A.S. je ne dis rien, je dis quelque chose si je dois aller à l'hôpital. Petit je n'aimais pas le téléphone, adulte pas trop les réseaux sociaux, et si j'ai l'impression que beaucoup de gens ressentent encore plus le besoin de communiquer que d'habitude en ce moment, je crois que pour moi la situation a exactement l'effet inverse. Pas d'inquiétude, c'est juste ma nature. Le confinement brosse mon ours intérieur dans le sens du poil. Désolé donc si je suis un peu mutique, ne le prenez pas mal, je n'aime juste pas trop les échanges indirects. A choisir, si je dois parler, je préfère vraiment que ça soit de vive voix avec les gens en face. »

.......................

"Première gorgée de café : je fais le tour des mails et autre réseaux sociaux professionnels, notre page facebook, tout ça tout ça... ensuite, c'est parti, je chauffe mes doigts sur le clavier, il est temps d'alimenter notre portail en ligne, tous les matins ou presque. Tout ce qui continue d’errer dans mon esprit depuis la veille doit être trié, classé, peigné, arrangé pour être présentable, voire même, j'ose, permettre d’attirer le Like, ce truc au fond de l'œil qui rythme nos écrans numériques, cet appel cathodique en puissante mélancolie moderne...  Bon, deuxième gorgée : les tribulations administratives d'un équipement et les circuits de l'information en 3D, plus pittoresque que la barque du marais poitevin en CM1, plus hors sol que les sandwichs en non lieux de l'autoroute : répondre à P., ah mince j'ai oublié de dire à C., je prépare le compte-rendu, je lui avais pourtant répondu ? quelques corrections à apporter, attend je me note pour demain, je mets quoi à l'ordre du jour ? Déjà !! non mais je t'avais dit de pas te tuer au télétravail, tu ne m’avais pas dit que tu finissais à 19h ce soir. Attends, je finis mon mail... Stop, fini le voyage figé sur ma chaise, il est temps de regagner l'A86, enfin non, regarder autour, le décor toujours là, toujours le même, depuis quand déjà ?"

.......................

©CONFI(n)E-MOI-TES-ECRITS-Médiathèque-BorisVian-Chevilly-Larue

Vous souhaitez partager ou citer les textes de cette rubrique CONFI(n)E MOI TES ECRITS, vous pouvez utiliser la mention copyright ci-dessus, merci !

..............................

POSES DE LECTURE
..................
..................
..................
..................
..................
..................
..................
..................

©POSES-DE-LECTURE-Médiathèque-BorisVian-Chevilly-Larue

Vous souhaitez partager les posters ou les photos de cette rubrique POSES DE LECTURE, vous pouvez utiliser la mention copyright ci-dessus, merci !

..............................


📌 A VOUS DE JOUER !
C'est facile, toutes les infos pratiques ci-dessous

POSES DE LECTURE

Photographiez-vous (seul.e, en famille, vos enfants, votre animal ou votre peluche, pourquoi pas !) en train de lire dans une pose originale, inattendue, drôle ou avec une mise en scène, ou avec des déguisements en rapport avec le livre lu....

Attention, le livre doit cacher obligatoirement les visages (pour les humains, en tout cas...) pour ne laisser apparaitre que les yeux.

Envoyez votre photo en Message Privé via le facebook de la médiathèque ou via l'adresse mail mediathequebv@ville-chevilly-larue.fr qui vous redirigera pour envoyer votre photo

Précisez bien : votre nom ou pseudonyme + votre mail + le texte suivant :

«J’autorise la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue à publier cette photo sur sa page facebook ainsi que son portail en ligne et éventuellement à l’afficher dans les locaux de la médiathèque pour une future exposition. »

1, 2, 3 Prêts? Posez!

CONFI(n)E MOI TES ECRITS

Vous souhaitez témoigner d'un quotidien qui a subitement changé dans l'expérience actuelle du confinement, envoyez-nous vos témoignages écrits. Nous tisserons ainsi un recueil collectif en pointillé en les partageant publiquement !

Attention, votre texte doit respecter un format publiable sur le Portail internet et la page facebook de la médiathèque, les textes courts sont donc les bienvenus, au delà de 30 lignes, ils pourraient être difficile de les publier de façon numérique.  

Envoyez votre texte en Message Privé via le facebook de la médiathèque ou via l'adresse mail mediathequebv@ville-chevilly-larue.fr qui vous redirigera pour envoyer votre texte

Précisez bien : votre nom ou pseudonyme + votre mail + le texte suivant :

« J’autorise la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue à publier ce texte sur sa page facebook ainsi que son portail en ligne et éventuellement à l’afficher dans les locaux de la médiathèque pour une future exposition. »

1, 2, 3 Prêts? Ecrivez!

Vous avez besoin de précisions, nous répondons via les commentaires de la page facebookhttps://www.facebook.com/MediathequeBorisVianChevillyLarue/


...................................................................

Retrouvez ci-dessous la rubrique habituelle

La Médiathèque Boris Vian

La médiathèque Boris Vian est un service public, gratuit, ouvert à tous. Par la variété de ses collections, de ses animations et de ses actions culturelles, elle favorise l’accès à la culture, à la connaissance et à l’information.

La médiathèque, c’est une architecture originale, un lieu chaleureux et un personnel accueillant et compétent.


Les missions de la bibliothèque-médiathèque Boris Vian :

Mettre à disposition de tous les publics des collections encyclopédiques, pluralistes, composées de livres, CD, DVD, CDROM, à des fins d'information, de loisir, d'éducation, de culture.
Contribuer au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme, mettre en œuvre des actions pour aller au-devant de nouveaux publics : mise en place d’un plan lecture dans le cadre du Projet Educatif Local.
Faciliter l’accès à la formation et à l’information, former le public à son utilisation, sous toutes ses formes ("papier", électronique, audiovisuelle).
Fournir un espace public de rencontres, de confrontation et de réflexion (la médiathèque comme lieu de vie sociale), et de débat citoyen.
Participer au développement culturel et soutenir la création.

Retour sommaire

Le Contrat-territoire-lecture :

2012-2014 : Entre l’Etat et la Ville de Chevilly-Larue
Une politique de lecture publique pour lutter contre les inégalités.

La ville de Chevilly-Larue mène une politique culturelle ambitieuse, originale et porteuse d’une identité forte, à laquelle participe notamment La Maison du conte.
Consciente de son retard en matière de lecture publique, elle s’est dotée en juin 2007 d’une nouvelle bibliothèque-médiathèque. La ville de Chevilly-Larue a ainsi fait porter l’une de ses priorités sur la lecture, pratique culturelle fondamentale et moyen privilégié de démocratisation culturelle, d'appropriation du savoir et de plein exercice de la citoyenneté. Elle a également souhaité que ses services soient gratuits pour diversifier et élargir ses publics (notamment les publics peu familiers des bibliothèques).
L’objectif du contrat-territoire-lecture est de donner à chaque enfant dès le plus jeune âge, à chaque jeune du quartier Sorbiers-Saussaie, les mêmes chances de réussite scolaire et d’épanouissement personnel, en renforçant les liens entre les familles et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse sur ce quartier, en partenariat avec la communauté éducative.

Télécharger le Contrat Territoire Lecture

Retour sommaire

Le Fonds Conte :

Le conte est un genre littéraire à part entière, mais c’est aussi plus que cela : il existe une force extraordinaire dans les récits transmis oralement depuis des siècles. Aujourd’hui encore, les contes sont essentiels.
Ils portent en eux l’ouverture aux autres cultures, l’apprentissage de la tolérance. Ils s’adressent à tous les âges et favorisent la transmission entre les générations.
Partout, dans les salles de spectacle, les festivals, les médiathèques, les écoles…, les artistes de cette discipline proposent de nombreuses formes originales et audacieuses.
La Ville de Chevilly-Larue a contribué depuis plus de 15 ans au renouveau du conte avec l’ouverture de La Maison du conte.
La place du conte s’en trouve renforcée avec la création d’une nouvelle bibliothèque-médiathèque Boris Vian : développement de son fonds conte, renforcement de sa coopération avec La Maison du conte.

Téléchargement sur le Fonds Conte

Retour sommaire


Des actions culturelles pour tous les publics :

Pour mettre en valeur les collections de la médiathèque.
Ses actions culturelles doivent concerner tous les domaines de la connaissance et des arts, interrogées sur la société d’aujourd’hui en favorisant l’échange et en développant ses partenariats d’où une diversité des actions qui va bien au delà des manifestations littéraires : lectures à voix haute et contes pour perpétuer la tradition orale, débats, rencontres avec un auteur, expositions, cinéma, musique….

Pour favoriser la participation et l’expression personnelle des publics.

Pour s’ouvrir à toutes les formes de création contemporaine

Pour participer aux manifestations culturelles locales, départementales (Les sciences–Des livres, Biennale de la Poésie), nationales (Fête de l’Internet, Mois du film documentaire, Ciné–Junior…).

Retour sommaire


Les partenariats :

Pour permettre la réalisation de ses missions la bibliothèque-médiathèque met en place des projets dans une logique de partenariat et de coopération avec tous les acteurs culturels, éducatifs et sociaux de la ville.


Médiathèque et Ecoles

Un partenariat très actif depuis longtemps avec des objectifs communs : développer le plaisir de la langue et de l’écrit, donner aussi des clefs d’accès à l’écoute de la musique et à la lecture de l’image.
Elle reçoit 5 classes de maternelles et de primaires par semaine en dehors des heures d’ouverture au public, les bibliothécaires se déplacent dans les collèges.
Elle accueille les enfants du club Coup de Pouce, et les enfants qui fréquentent l’accompagnement à la scolarité de la Maison pour Tous.
Partenariat avec le Théâtre André Malraux, la Maison du conte, le Conservatoire, les Ecoles d’arts plastiques, la Maison pour Tous.


Médiathèque et Petite Enfance

La rencontre précoce avec le livre est un outil essentiel à l'éveil et au développement de l'enfant. L'accès au récit favorise l'apprentissage de la langue écrite et orale, développe le plaisir de lire.
Les bibliothécaires se déplacent dans tous les équipements de la Petite Enfance de la ville et du département (crèches familiale et départementale, relais d’assistantes maternelles, PMI), 2 séances par semaine. Un samedi matin par mois, une séance de contes, comptines, jeux de doigts s’adresse aux tout-petits.

Partenariat avec les structures de la Petite Enfance, La Maison du conte.


Médiathèque et activités périscolaires

Des lectures, des contes, des ateliers multimédia, le soir et pendant les vacances.

Partenariat avec les Centres de loisirs, la Maison pour Tous, La Maison du conte, le SMJ.


Médiathèque hors les murs

Des lectures l’été dans le parc départemental, dans la cité des Sorbiers.

Retour sommaire


Les chiffres clés

Nous vous accueillons du mardi au samedi : 29 heures individuellement et 10 heures en groupe en dehors des heures d’ouverture au public : écoles, crèches.


Des espaces

  • Un bâtiment de 1 600 m2
  • 2 salles d’animations de 30 places et 90 places : la Chevillette et la salle Mosaïque
  • Un espace multimédia labellisé Cyber-base avec 13 ordinateurs dont 2 cabines de langues et d’autoformation
  • Une salle d’initiation à l’informatique avec 6 ordinateurs
  • 4 postes de consultation du catalogue
  • Une borne pour la consultation du catalogue des BIBLIOTHEMES 94 (Fonds thématiques du Val-de-Marne)
  • 95 places assises


Des collections

  • 80 000 documents : 65 000 livres, 11 900 CD, 4 300 DVD
  • 150 journaux, revues et magazines
  • 170 000 prêts dont 70 % sont des livres et des revues, 16 % des CD et 14 % des DVD

Retour sommaire

Ressources en ligne

Vos bibliothécaires mettront en ligne très régulièrement une sélection de ressources sur des thèmes divers et variés pour vous accompagner en ces temps de confinement et de fermeture des équipements culturels
................
Nos dernières sélections
Retrouvez toutes les ressources publiées en détail sur la page"Ressources en ligne" du Portail. Des ressources à retrouver également sur facebook : https://www.facebook.com/MediathequeBorisVianChevillyLarue/
................
LES INEDITS DE L'EQUIPE BORIS VIAN
Des inititatives, des propositions inédites de l'équipe et de ses partenaires en ces temps de confinement et de fermeture médiathèque

📌L'Espace Jeunesse s'invite chez vous !

L'équipe de l'Espace Jeunesse vous propose un rendez-vous vidéo pour partager un moment d'histoires et/ou de comptines... chez vous ! Aujourd’hui, votre lectrice est Valérie 😀

👉 Retrouvez toutes les lectures sur la chaine YouTube de la médiathèque : https://www.youtube.com/channel/UCA8WQBsVVmGg-BzH4yDDWbQ
 ................
VOUS AVEZ DIT CONFINEMENT
Comment aborder cette expérience inédite du confinement ? Votre équipe de bibiliothécaires cherche avec vous...
................

📌Pensées déconfinées

Deux pensées fugitives pour aborder notre futur « déconfinement »

 « Vivre c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner »

Georges Perec, Espèces d'espaces, éd. Galilée, Paris, 1974

« On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste ! »

En 1972, Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch, nous exhortaient un peu comme aujourd’hui à « tout arrêter », dans une fable utopiste issues des idéaux soixante-huitards…

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/19229_1http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/19229_1
................

RESSOURCES THEMATIQUES

Comment se retrouver dans l'océan des ressources numériques ? Vos bibliothécaires vous proposent des sélections  régulières présentées par thématiques

📌 Ce lundi, l'équipe a repéré ce lien TELERAMA super riche et intéressant !

Huit bons plans pour vous évader virtuellement : des films garantis sans plateforme de streaming, de la lecture fraîche, gratuite et intégrale, des podcasts sur les soignants, des conseils pour bien travailler de chez soi, et de quoi faire du bruit en soutien aux personnels soignants.

 Kusturica, Vadim, Kurosawa : la Cinémathèque de Nice offre 10 chefs-d’œuvre chaque semaine https://www.telerama.fr/…/kusturica%2C-vadim%2C-kurosawa-la…
 Henri, la plateforme vidéo éphémère de la Cinémathèque française https://www.cinematheque.fr/henri/
 La Cinémathèque de Bretagne https://www.cinematheque-bretagne.bzh/
 La Cinémathèque de Milan https://cinetecamilano.it/biblioteca/catalogo/login
 Livres gratuits en ligne : c’est le moment de lire Annie Ernaux, Mona Chollet, Patrick Deville…https://www.telerama.fr/…/annie-ernaux%2C-mona-chollet%2C-p…
Sur YouTube, les conseils de Cyrus North pour bien travailler depuis chez soi https://youtu.be/Zc71biM_PP0
 Sept podcasts poignants pour prendre le pouls des soignants https://www.telerama.fr/…/sept-podcasts-poignants-pour-pren…
“Merci à toi, ô soignant !” https://youtu.be/hEVSwHkfDkE