Mon compte

Consultez votre compte lecteur :

EUREKA / TOUT APPRENDRE

NOUVEAU SERVICE 

Eurêka est une plateforme de ressources numériques gratuites (Savoirs et auto-formation, CinémaMusique, 
Livres audio, Presse, Jeunesse) pour les abonnés de la médiathèque : 
http://eureka.valdemarne.fr/
 

Vous pouvez vous inscrire auprès des médiathécaires ou directement ici :

https://biblio.toutapprendre.com/

Accessible gratuitement aux abonnés de la médiathèque, ce site d’autoformation en ligne couvre de nombreux domaines (Code de la route,  cours de musique, cours de langues, tutoriels…) et Maxicours.

Maxicours est un programme de révision et de soutien scolaire du CP à la Terminale : nombreux cours, exercices et vidéos pour apprendre, réviser et s’évaluer, annales (sujets et corrigés) du brevet et du Bac.

LE CAFE DE BORIS

Retrouvez les livres présentés au dernier Café de Boris !

logolecafedeboris2013.png

  1. item 1
    Une machine comme moi
    Ian Mac Ewan
    Gallimard Paris
    2020
  2. item 2
    Starlight : Roman inachevé
    Richard Wagamese
    Zoé Carouge (Suisse)
    2019
  3. item 3
    Malamorte
    Antoine Albertini
    J.-C. Lattès Paris
    2019
  4. item 4
    L'île des enfants perdus
    Nicolas Chaudun
    Actes Sud Arles
    2019
  5. item 5
    Les services compétents
    Iegor Gran
    POL Paris
    2020
  6. item 6
    Les étoiles s'éteignent à l'aube
    Richard Wagamese
    10-18 Paris
    2017
  7. item 7
    Le consentement
    Vanessa Springora
    Grasset Paris
    2020
  8. item 8
    Et toujours les forêts
    Sandrine Collette
    Lattès Paris
    2020
  9. item 9
    Dernière sommation
    David Dufresne
    Bernard Grasset Paris
    2019
  10. item 10
    Cinq cartes brûlées
    Sophie Loubière
    Fleuve éditions Paris
    2020
  11. item 11
    Borgo Vecchio
    Giosuè Calaciura
    les Éditions Noir sur blanc [Paris]
    2019
  12. item 12
    Avant que j'oublie
    Anne Pauly
    Verdier Lagrasse (Aude)
    2019
Accueil » La médiathèque Boris Vian

La médiathèque Boris Vian


> La médiathèque Boris Vian, en plein cœur de ville de Chevilly-Larue, aux abords du quartier Sorbier-Saussaie, est bien plus qu’une «histoire de livres». Cet espace-phare de Chevilly-Larue est tout à la fois un lieu de transmission et de sociabilité, un lieu d’échange autour des savoirs, de partage intergénérationnel, un lieu de découvertes culturelles et artistiques, un lieu convivial et de loisirs, un lieu où il fait bon vivre.

> Un équipement culturel où l'on se sent chez soi, une maison ouverte à tous, accessible et conviviale !

La médiathèque Boris Vian vous accueille dans les meilleures conditions possibles, vous y trouverez notamment :

Le confort d'un nouveau bâtiment ouvert en 2007, d'architecture moderne, spacieux et lumineux

1 600 mètres carrés sur deux plateaux ouverts

Deux salles d’animation, la Chevillette (30 places) et la salle Mosaïque (99 places), équipées techniquement pour accueillir des spectacles vivants (théâtre, conte, concerts...), des rencontres, des conférences, des expositions, des projections vidéos.

. Un espace multimédia avec 13 ordinateurs et des consoles de jeux-vidéo

. Une salle d’initiation à l’informatique avec 6 ordinateurs 

. Un espace Jeunesse et un espace Petite Enfance

. Un espace Adulte, un espace presse et un espace d’étude

. Un espace Musique & Cinéma avec 4 postes de consultation sur place (deux espaces dédiés de consultations vidéos, deux bornes d'écoute musicale), un piano numérique à disposition du public

4 postes informatique de consultation du catalogue

90 000 documents tous supports

Tous supports (livres, presse, partitions, livres lus,  liseuses, DVD, CD, Clés USB, tablettes numériques, jeux, jeux-vidéos…) ; des collections riches, diversifiées et vivantes, des fonds thématiques organisés, constitués, sélectionnés selon des critères de qualité, de pluralisme, selon l’actualité éditoriale, les suggestions des lecteurs, etc. ; des collections renouvelées grâce au budget d’acquisition annuel (nouveautés, remplacements) ; des collections consultables librement sur place, empruntables après inscription ; des collections qui circulent chez nos partenaires socioéducatifs et culturels. Un fonds conte spécialisé et mutualisé avec la Maison du Conte. Et des précieux avis et conseils par les professionnels sur place !

29 heures d’ouverture hebdomadaire au public, deux nocturnes jusqu’à 20h (mardi et jeudi). Mais aussi de nombreaux créneaux ouverts aux groupes et partenaires en dehors des heures d'ouverture au public (écoles, structures petite enfance...)

Une inscription annuelle gratuite pour les chevillais

Inscription annuelle à 15 € pour les non-chevilllais (forfait famille : 15€)

L’inscription permet l’emprunt de documents. Les autres services de la médiathèque sont accessibles sans inscription

. Une équipe de professionnels à votre service

Composée de  22 agents publics dont 18 agents de médiathèque, 2 agents de régulation et de médiation et 2 agents d'entretien

> Des missions de service public

La médiathèque Boris Vian est un service public, gratuit, ouvert à tous. Par la variété de ses collections, de ses services, de ses animations et actions culturelles, elle favorise l’accès à la culture, à la connaissance et à l’information.

La médiathèque Boris Vian, c’est une architecture originale, un lieu chaleureux et un personnel accueillant et compétent.

> Une de ses premières missions est de mettre à disposition de tous les publics des collections encyclopédiques, pluralistes, composées de livres, magazines, CD, DVD, contenus numériques, etc., à des fins d'information, de loisir, d'éducation, de culture.

> C'est aussi contribuer au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme, faciliter l’accès à l’information, former le public à l'utilisation des ressources et à l'appropriation des contenus sous toutes ses formes (papier, numérique, audiovisuelle - fictions, documentaires, presse).

> C'est être un espace public de rencontres, d'échange d'idées et de réflexions, une médiathèque comme un lieu de vie sociale et de débat citoyen.

> C'est participer au développement culturel et soutenir la création.

La médiathèque met en œuvre une multitude d'actions pour aller au-devant de tous les publics, par l'intermédiaire par exemple de nombreux partenariats ou d'actions hors les murs.

Des cadres structurant viennent organiser les objectifs poursuivis et moyens d'actions mis en oeuvre par la médiathèque : c'était par exemple le Contrat Territoire Lecture signé avec l'état entre 2012 et 2014 (voir plus bas), la mise en place d’un Plan lecture dans le cadre du Projet Educatif Local. C'est aujourd'hui l'actualisation et la formalisation progressive de la Politique dcumentaire et du Projet d'établissement autour de 4 axes et enjeux prioritaires :

. Le livre, le récit, l'oralité

. L'éveil culturel, l'éducation artistique et culturelle, le soutien à la parentalité 

. La formation, l'autoformation, le développement des compétences numériques

. La rencontre culturelle, l’éveil critique, le débat citoyen, la participation publique

> De nombreux services à tous les âges de la vie

Vous trouverez à la médiathèque de multiples services pour vous faciliter l'accès et pour vous aider dans l'utilisation des ressources et supports culturels. A chaque âge ou chaque demande, la médiathèque tente de vous proposer un service adapté :

> Des actions spécifiques en faveur de la petite enfance, de l'enfance et en soutien à la parentalité

C'est une multitude de propositions ludiques de découverte culturelle et artistique pour le jeune public ou les tout petits toute l'année : Le temps des histoires, les Griottines, les Ecoutilles, le Mini ciné, les Mini musiciens, Rencontre avec..., Let's play, les Tournois jeu vidéo

C'est la participation à un réseau de partenaires qui oeuvrent en faveur de la jeunesse sur la ville, la Dynamique Jeunesse, et des actions et projets spécifiques menés en partenariat, comme le concert rap et chansigne de Erremsi et Laëti à la médiathèque en 2019

C'est la participation à un réseau d'acteurs locaux qui oeuvrent en faveur du soutien à la parentalité. Ce sont les groupes de parole pour adultes et adolescents à la médiathèque sur des thèmes en lien avec la parentalité, des espaces de parole en présence d'une psychologue et en partenariat avec l'association Main dans la Main

C'est la participation à un réseau d'acteurs de la petite enfance sur la ville. C'est Petit lecteur deviendra grand, une offre de formations proposée par la médiathèque sur la lecture et les livres jeunesse à destination des professionnels de l'enfance et de la petite enfance.

> Des actions en faveur de la formation, de l'autoformation

Ce sont des cours collectifs d'informatique, c'est Emprunte ton médiateur, des rendez-vous individuels avec nos médiateurs numériques pour répondre d'un besoin informatique spécifique, ce sont des ateliers de découverte et d'appropriation d'outils multimédia (casque réalité virtuelle, imprimante 3D, découpeuse vynile, etc.) dans un esprit de Fab-lab ou de Makers, c'est la possibilité d'accéder librement à des ordinateurs et une imprimante sur place, avec les conseils des professionnels de l'espace multimédia.

Ce sont par exemple des actions en faveur de la lutte contre l'illetrisme par des accueils de formation en partenariat avec le conseil départemental du Val de Marne, ou des visites commentées à la découverte de l'offre de la médiathèque en partenariat avec l'épicerie sociale Sol'Epi

Ce sont des ateliers de conversation, permettant un espace d'échange et d'apprentissage convivial pour les personnes en apprentissage de la langue française. C'est un partenariat avec les Cours de Français Langues Etrangères menées dans la ville, ou avec les personnels et adhérents des foyers Adef

C'est l'accès à des supports de formation en ligne, via la plateforme ToutApprendre.com (voir en haut à gauche du site)

C'est tous les ans, un dispositif d'aide à la révision du Bac, Objectif révisions, mené à la médiathèque en partenariat avec le Service Municipal de la Jeunesse : horaires d'ouverture élargis, aménagement d'espaces de travail supplémentaires, recrutement de personnel qualifié pour une offre de soutien scolaire de révision, accès à des collections spécifiques de révisions, collations, ateliers sophrologie.

> Différents services d'accès aux collections

Vous pouvez  accéder aux collections de la médiathèque de différentes manières, selon vos envies :

Sur place, avec l'assurance d'un acceuil chaleureux, le conseil et l'accompagnement des bibliothécaires.

En ligne, avec la possibilité de consulter le catalogue sur ce Portail Internet, de faire des réservations en ligne et de consulter via son compte personnels ses prêts en cours

Une Boîte retour extérieure permet de déposer tous ses retours de documents empruntés à la médiathèque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Un service de Portage à domicile permet aux personnes qui ont des contraintes d'accessibilité de pouvoir se faire porter à domicile leurs emprunts préalablement enregistrés par téléphone ou par mail. Plus de renseignements auprès de Christine, bibliothécaire du secteur adulte au 01 45 60 19 90

> Un espace public numérique :

L’espace multimédia est ouvert aux horaires de la médiathèque, du mardi au samedi. Il accueille tous les usagers inscrits à la médiathèque à partir de 7 ans

Treize postes informatiques (6 jeunesses, 7 adultes, séparés physiquement) sont disponibles pour des sessions d’une heure par jour afin de naviguer sur internet, faire des recherches scolaires ou d’emploi, rédiger un document.
Si l’affluence le permet, une prolongation par tranche d’une demi-heure, peut être accordée à la demande

Cinq consoles de salon et quatre consoles portables, sont accessibles à tous pour la pratique du jeu vidéo.
L’espace multimédia compte 4 points de jeux pour les consoles :
-deux téléviseurs tous publics
-un téléviseur pour les joueurs de 16 ans et +
-un canapé pour les consoles portables.
Des créneaux d’une heure par jour sont proposés aux usagers.
Chaque semaine, les médiateurs numériques proposent une sélection de jeux adaptée.
Il est aussi possible de jouer sur les postes informatiques et sur les tablettes de l’espace multimédia.

Cet espace mutlimédia concourt à plusieurs objectifs publics :

-favoriser l’accès à l’informatique pour tous et notamment aux usagers de la médiathèque
-les accompagner dans la découverte et l’usage de l’informatique et des nouvelles technologies
-développer l’autonomie pour favoriser l’insertion dans la société
-réduire le fossé numérique
-être un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage.

> Un Fonds Conte spécialisé et mutualisé avec la Maison du conte de Chevilly-Larue :

Le conte est un genre littéraire à part entière, mais c’est aussi plus que cela : il existe une force extraordinaire dans les récits transmis oralement depuis des siècles. Aujourd’hui encore, les contes sont essentiels.
Ils portent en eux l’ouverture aux autres cultures, l’apprentissage de la tolérance. Ils s’adressent à tous les âges et favorisent la transmission entre les générations.

La Ville de Chevilly-Larue a contribué depuis plus de 15 ans au renouveau du conte avec l’ouverture de La Maison du conte.
La place du conte s’en trouve renforcée avec le développement du fonds conte de la médiathèque mutualisé avec la Maison du Conte :

Créé en 2008 et inauguré en 2009 sous l’impulsion du Conseil Départemental du Val de Marne, le fonds spécialisé conte de la médiathèque Boris Vian est composé de livres, CD et DVD consultables sur place à la Médiathèque (plus de 4000 références) et à La Maison du Conte (1000 exemplaires). Ce fonds spécifique a été valorisé comme fonds de référence départemental par le conseil départemental du Val de Marne durant plusieurs années.

La richesse de ces collections font de la médiathèque de Chevilly-Larue un lieu reconnu en France pour le conte. Différentes actions de formations en direction des conteurs amateurs ou professionnels sont mises en place à la médiathèque tous les ans ainsi que des actions culturelles et scolaires spécifiques.

Dans le cadre du deuxième Grand Dire Festival dédié aux récits et aux raconteurs, retrouvez à la médiathèque en 2021 le premier salon du livre sépcialisé conte (on vous en dit plus très bientôt...) Quelques informations en avant première sur cette deuxième édition du Grand Dire Festival qui aura lieu du 19 mars au 10 avril 2021 :

"Après une première édition en 2019, le 2ème festival dédié aux récits et aux raconteurs se lance. Un événement qui donne toute sa place aux histoires ; inventées, récoltées, vivantes, à celles qui font décoller et passer de l’autre côté du miroir, comme autant de jalons pour grandir et nourrir les un·e·s et les autres.

Le festival prend de l’ampleur, porté par cinq lieux culturels de Chevilly-Larue : La Maison du Conte, le Théâtre, la Médiathèque Boris Vian, la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur et le Conservatoire de musique et danse et plusieurs autres partenaires chevillais, dont la Ferme du Saut du Loup et le Service Municipal de la Jeunesse.

Théâtre, récit, cirque, performances participatives, exposition plastique, salon du livre, films, ateliers, journée professionnelle…
Des propositions multiformes pour tous les goûts circulent ici et là, pour tous les âges et tous les publics."

Visitez le site Internet de la Maison du conte : https://lamaisonduconte.com/

> Des actions culturelles pour tous les publics :

Pour mettre en valeur et favoriser l'appropriation des différentes collections de la médiathèque, dans une perspective d'éducation et de découverte, une large palette d'actions culturelles est organisée tout au long de l'année.

C'est durant une saison  de septembre à juin, plus de 100 propositions culturelles gratuites et ouvertes à tous, menées pendant les horaires d'ouverture au public et présentées dans notre plaquette culturelle trimestrielle Entré(e)s.

C'est aussi près de 300 actions d'éducation artistique et culturelle dédiées aux groupes partenaires ou aux scolaires en dehors des heures d'ouverture.

Ces différentes actions culturelles s'appuient sur tous les domaines documentaire que l'on peut retrouver à la médiathèque, permettent de mettre en perspective différentes approches de la connaissance et d'interroger différents aspects de la société actuelle, favorisent l’échange et la compréhension du monde d'aujourd'hui.

Retrouvez ici le tout nouveau programme culturel de septembre à décembre 2020.

> De nombreux partenaires :

Pour permettre la réalisation de ses missions, la médiathèque met en place des projets dans une logique de partenariat et de coopération avec de nombreux acteurs de la ville et au-delà.

Cette dynamique partenariale compte de très nombreux partenaires du champ éducatif, culturel, social, socioculturel et socio-médical.

Un grand merci à nos collaborateurs et partenaires !

Collaborateurs municpaux :

La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur ; Le Conservatoire de Musique et Danse ; Le Service Municipal de la Jeunesse ; La Ludothèque Pauline Kergomard ; Les Centres de loisirs ; Les Crèches et Structures petite enfance, et l'ensemble des services municipaux

Partenaires :

La Maison du Conte ; Le Théâtre André Malraux ; La Ferme du Saut du Loup ; La Maison Pour Tous ; Club Espoir ; La Dynamique Jeunesse ; L'association Main dans la main ; Le Pôle d'Economie Sociale et Solidaire ; Sol'Epi ; Les écoles, les collèges et le lycée de Chevilly-Larue

Partenaires institutionnels :

Le Conseil Départemental du Val de Marne ; l'association ValMédia94

..................................................


UN PEU D'HISTOIRE RECENTE

La médiathèque Boris Vian, c'est aussi la première médiathèque d'Ile de France a avoir signé un Contrat-territoire-lecture :

"2012-2014 : Entre l’Etat et la Ville de Chevilly-Larue, une politique de lecture publique pour lutter contre les inégalités.

La ville de Chevilly-Larue mène une politique culturelle ambitieuse, originale et porteuse d’une identité forte, à laquelle participe notamment La Maison du conte.
Consciente de son retard en matière de lecture publique, elle s’est dotée en juin 2007 d’une nouvelle bibliothèque-médiathèque. La ville de Chevilly-Larue a ainsi fait porter l’une de ses priorités sur la lecture, pratique culturelle fondamentale et moyen privilégié de démocratisation culturelle, d'appropriation du savoir et de plein exercice de la citoyenneté. Elle a également souhaité que ses services soient gratuits pour diversifier et élargir ses publics (notamment les publics peu familiers des bibliothèques).
L’objectif du contrat-territoire-lecture est de donner à chaque enfant dès le plus jeune âge, à chaque jeune du quartier Sorbiers-Saussaie, les mêmes chances de réussite scolaire et d’épanouissement personnel, en renforçant les liens entre les familles et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse sur ce quartier, en partenariat avec la communauté éducative."

Le lien vers la page du Ministère de la culture et le contrat territoire lecture de Chevilly-Larue : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Contrat-Territoire-Lecture-entre-l-Etat-et-la-ville-de-Chevilly-Larue

Facebook / Youtube

Lisez-vous numérique?

Vous aimez la lecture,
Vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de lire?
Venez emprunter une liseuse!