Vous êtes ici : Accueil > La Médiathèque > Les partenariats

Les partenariats

Les partenariats :

Pour permettre la réalisation de ses missions la bibliothèque-médiathèque met en place des projets dans une logique de partenariat et de coopération avec tous les acteurs culturels, éducatifs et sociaux de la ville.

  • Médiathèque et Ecoles
    Un partenariat très actif depuis longtemps avec des objectifs communs : développer le plaisir de la langue et de l’écrit, donner aussi des clefs d’accès à l’écoute de la musique et à la lecture de l’image.
    Elle reçoit 5 classes de maternelles et de primaires par semaine en dehors des heures d’ouverture au public, les bibliothécaires se déplacent dans les collèges.
    Elle accueille les enfants du club Coup de Pouce, et les enfants qui fréquentent l’accompagnement à la scolarité de la Maison pour Tous.

    Partenariat avec le Théatre André Malraux, la Maison du conte, le Conservatoire, les Ecoles d’arts plastiques, la Maison pour Tous.
  • Médiathèque et Petite Enfance
    La rencontre précoce avec le livre est un outil essentiel à l'éveil et au développement de l'enfant. L'accès au récit favorise l'apprentissage de la langue écrite et orale, développe le plaisir de lire.
    Les bibliothécaires se déplacent dans tous les équipements de la Petite Enfance de la ville et du département (crèches familiale et départementale, relais d’assistantes maternelles, PMI), 2 séances par semaine. Une samedi matin par mois, une séance de contes, comptines, jeux de doigts s’adresse aux tout-petits.

    Partenariat avec les structures de la Petite Enfance, La Maison du conte.
  • Médiathèque et activités périscolaires
    Des lectures, des contes, des ateliers multimédia, le soir et pendant les vacances.

    Partenariat avec les Centres de loisirs, la Maison pour Tous, La Maison du conte.

  • Médiathèque hors les murs
    Des lectures l’été dans le parc départemental, dans la cité des Sorbiers.